Dwelt

Dwelt

Livre - Dear Little Ones

Ecrit par Plume

 

 

 

 

Bonjour / Bonsoir à tous !

 

J'ai commandé plusieurs livres sur les multiples récemment, et je me suis dis que ça pourrait être bien d'en faire un commentaire; et ainsi inogurer la partie "Culture multiple", qui regroupera tous ce que je pourrais repêcher sur les multiples sur différents médias.

 

Pour commencer, voilà donc « Dear Little Ones : Dissociative Identity Disorder for Young Alters », autrement dit : « Chers Petits : Trouble Dissociatif de l'Identité pour les Jeunes Alters ».

Ce livre est écrit par Jade Miller, qui est elle-même multiple et possède un blog : www.thoughtsfromj8.com

Il est illustré par German Zaninetti.

Malheureusement, je n'en ai pas trouvé de traduction française. Cependant, le niveau d'Anglais est très basique, et pourra être compris de n'importe qui ayant quelques notions en Anglais.

 

C'est un petit livre d'une cinquantaine de pages. Sur la plupart des pages, celle de gauche aura quelques lignes de textes, tandis que celle de droite aura une illustration. C'est écrit gros, et il n'y a pas tant de texte que ça, donc au final, je dirais qu'il y a l'équivalent de moins d'une dizaine de pages de texte.

Ce livre explique de façon simple et accessible aux plus jeunes ce qu'est le trouble dissociatif.

 

J'étais un peu sceptique au moment de le commander sur internet, d'autant plus que le prix est un peu élevé au vu du livre.

De façon générale, je me sens toujours un peu ridicule quand vient le moment d'acheter quelque chose aux plus jeunes. Mais je venais de commander une dizaine de livres, dont neuf en Anglais, sur le TDI et le DDNOS rédigés pour des adultes, quand finalement on est tombé sur ce petit bouquin.

Une grande majorité d'entre nous aime lire, mais la plupart des livres sur le TDI ne sont clairement pas pour les enfants. Aussi, quand on l'a trouvé, Nathan, Nico et Ethan étaient tellement enthousiastes que j'ai cédé. Et quand on a reçu le livre, le soir-même on était blottis dans mon lit, les peluches toutes neuves de Noël et les plus anciennes autour de nous, et c'était partis !

 

On se concentre tellement souvent sur la personnalité principale, la personnalité hôte, celle qui se montre au-dehors, qu'on oublie facilement qu'il faut parler aux plus jeunes également.

Et c'est clairement ce que ce livre fait : il leur parle, leur montre que quelqu'un d'extérieur, quelque part, les comprend.

Ça peut paraître insignifiant dit comme ça, mais c'est vraiment quelque chose de fort et d'important. On ne regrette vraiment pas d'avoir acheter ce livre, et je pense qu'on le relira souvent.

 

A côté de ça, les illustrations sont vraiment jolies.

 

Alors oui, c'est un bouquin que je recommande vivement à tout ceux ayant des alters jeunes dans leur système !

 

Commander sur Amazon

 



09/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres