Dwelt

Dwelt

La fusion

Ecrit par Plume

 

 

 

Comme dit dans un autre article, la fusion est quelque chose d'aussi facile que difficile, que fragile.

 

Son côté à la fois facile et difficile vient du fait qu'il faut l'accord des deux alters impliqués pour qu'elle se réalise. L'accord peut être conscient et volontaire, ou inconscient.

Il ne faut que ça : l'accord des deux.

Mais c'est une chose qui est difficile à obtenir parce que cela implique soit que l'un des alters n'a plus de fonction dans le système, soit qu'il accepte le fait qu'il n'a pas besoin d'être une entité séparée pour continuer à jouer son rôle. Les deux cas sont durs à atteindre.

 

Ils demandent un certain niveau de sentiment de sécurité de la part du système, et c'est précisément là que les choses se corsent. La première chose qu'apprend un système, c'est que les catastrophes peuvent arriver n'importe quand, n'importe où, avec n'importe qui. Allez donc vous sentir en sécurité quand vous n'avez jamais pu éprouver sereinement ce sentiment, pas même lorsque vous étiez enfant !

La seconde chose qu'un système apprend, c'est qu'il est plus fort composé de personnalités séparées que sous la forme d'une seule personnalité unifiée.

C'est pour cela que soigner un TDI/ATDS est compliqué. Cela demande de travailler sur plusieurs plans (sécurité, souvenirs, mémoire...), c'est une tâche longue, peu agréable, et tous les alters ne sont pas prêts en même temps à l'accomplir. Certains pourraient même ne jamais être prêts.

 

Nous-mêmes, on se demande souvent comment font les gens "normaux", ceux qui sont tous seuls dans leur tête. Comment arrivent-ils à se protéger ? A gérer leur vie ?

C'est quelque chose qui nous semble impossible.

Je suis presque admirative de ceux qui sont tous seuls dans leur tête. Moi, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour me rattraper si je glisse. Peut-être pas toujours de la bonne façon, mais il y aura toujours quelqu'un plus ou moins capable de gérer. Pour les gens "normaux", ce n'est pas le cas.

Il y a presque de quoi te passer l'envie d'être normal.

 

 

Et puis la fusion est quelque chose de fragile.

Je l'ai sentie une fois qu'Alix et moi avons fusionné, il aurait suffit que j'appuie au bon endroit pour que l'on se sépare à nouveau, comme ça a été le cas avec Cassandra.

On a dormi ensuite pendant trois heures, pour laisser le temps à notre esprit de récupérer, mais pendant quelques jours il aurait suffit d'un rien pour que la fusion cède, un peu comme une plaie qui se rouvre.

Et ça a été tentant de la rouvrir.

 

C'est l'autre chose qui fait que la fusion est difficile et fragile : le vide laissé par l'alter qui est absorbé.

C'est un vide étrange, parce que j'ai pris certains traits d'Alix, donc elle n'a pas vraiment disparu, mais quand on la cherche, on est redirigé soit vers le vide, soit vers moi-même.

Elle n'est plus là, sans pour autant avoir disparu.

Mais elle n'est plus là quand même.
Et ça fait mal.

Cette absence fait mal, et j'ai dû faire attention pendant un petit moment, parce que cette douleur mettait la pression sur notre fusion fraîchement faite.

 

Est-ce que la fusion est totalement négative pour autant ? Je ne pense pas.

Quand l'alter qui n'a plus de rôle dans le système, ou qui ne souhaite plus être un être à part entière, désir fusionner, c'est qu'il en a vraiment besoin. Alix le voulait vraiment. Elle avait compris qu'elle avait atteind sa limite, que la situation avait totalement changée et que le système n'avait plus besoin d'elle, et elle ne voulait pas jouer le pot de fleur.

Comment est-ce que j'aurais pu refuser ? Le seul argument que j'avais, c'était que ça allait être dur pour moi. Je ne suis pas suffisamment égoïste pour qu'un tel argument soit suffisant.

 

 

Au final, ça nous conforte dans l'idée que le but d'une thérapie ne devrait jamais être la fusion. La fusion est quelque chose qui fait peur, qui fait mal, qui ne tient pas forcément.

Elle a des bienfaits, mais elle n'arrive que quand le moment est venu, pas avant.

Apprendre à coopérer semble être un but beaucoup plus réaliste que fusionner.

 



07/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres