Dwelt

Dwelt

L'avantage, c'est qu'on peut se faire des surprises à soi-même

Ecrit par Plume

 

 

 

 

 

Un petit article totalement imprévu, sur une chose qui m'arrive souvent : retrouver des écrits dont je n'ai aucun souvenir.

La plupart du temps, ils ne sont justement pas écris par moi, ou pas totalement.

Il faut savoir que j'ai une très bonne mémoire visuelle et auditive, et comme je lis "à voix haute" dans ma tête ce que j'écris, en général je suis capable de me souvenir de tout ce que j'ai lus et/ou écrit. Au pire, il me suffit de relire la première phrase pour me rappeler du reste. Je pourrais presque citer des passages entiers de livres que j'ai lu alors que j'avais moins d'une dizaine d'années, et je me souviens plus ou moins précisément de la première de couvertures et des illustrations (pour les plus anciens) de chacun.

Et puis parfois, je redécouvre totalement un texte.

Ou un dessin (coucou Alexis).

Ou un livre (coucou Daem).

 

C'est toujours un sentiment étrange.

Tu sais que c'est ton corps qui a fait ça, vu que c'est ton ordinateur, ton compte, ton blog, ou qu'il y a un air familier dans le style d'écriture ou de dessin.

Tu le sais, mais tu as beau chercher, tu n'as pas le moindre souvenir de cette production, même pas une vague sensation de familiarité.

Tu sais que tu as déjà lu ce livre, parce que tu te souviens l'avoir eu entre les mains, tu te souviens même du moment où tu l'as lu.

Mais tout ce dont tu te rappelles c'est que, à un moment, à la fin d'un chapitre et au début d'un autre, ça parle d'un quartier dédié aux chats. C'est très précis, mais c'est tout. Et le bouquin n'est même pas un livre sur les chats, mais sur un détective privé, et qu'il y avait bien plus passionnant dans le bouquin que les chats. Du coup, j'ai été obligé de le "re"lire, et je m'en souviens parfaitement maintenant.

Avant que je ne sois au courant de la présence des autres, ça me gênait et j'essayais de vite passer à autre chose.

Maintenant, ça me fait rire. C'est presque devenu une blague entre nous tous, en mode "Oh bon sang, t'avais écris ça ? J'en ai aucun souvenirs..." et les autres qui me répondent "Mais ça t'étonne encore ?".

 

On a un journal, dans lequel on écrit quand on y pense (c'est-à-dire une fois tous les 36 du mois), et par moment je retrouve des petits mots laissés par les uns et les autres, à l'adresse des uns et des autres. Comme c'est écrit à la main, que les autres sont toujours co-présents avec moi, et qu'il faut plus de concentration pour former des lettres que pour taper sur un clavier, en général j'ai un vague souvenir concernant l'écriture de ces mots, mais rien de suffisamment précis.

Par exemple, je sais qu'Alexis a déjà écris deux fois dans le journal à propos de ses sentiments vis-à-vis du reste du système, mais je serais incapable d'être plus précise, alors que je pourrais presque citer mot-pour-mot des passages que j'ai écris. Et on me souffle dans l'oreillette que, en plus, si je ne relisais pas le journal de temps en temps, j'aurais été incapable de me souvenir qu'il avait écris dedans.

 

En ce moment, je fouille beaucoup dans notre clef USB pour faire du tris, du coup je retrouve plein de choses.

Qui sait, peut-être que je reteouverais des trucs à partager ici !

 



12/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres