Dwelt

Dwelt

Dwelt en 14 questions

Ecrit par tout le monde

 

 

 

 

On n’a pas eu le temps d’écrire ni hier, ni-avant-hier. On avait pourtant prévu une avance d’une journée au-cas-où, mais on s’est fait avoir par notre propre emploi du temps.

Du coup, comme il est presque demain déjà demain (on a écrit trop lentement…) et que l’on n’a toujours rien écris, on s’est dit qu’on allait partir dans un article aussi long que possible, en mode « X questions sur ... ».

 

Alors voilà, 4 pages Words remplies avec 14 questions sur notre système.

 

 

 

 

 

 

1. Comment ça se passe quand vous allez dormir ?

 

Funfact : certains alters peuvent dormir pendant que d’autres sont réveillés. C’est d’ailleurs un peu comme ça que les switchs fonctionnent (en très simplifié, hein).

Alors quand il s’agit d’aller dormir, en général les plus jeunes s’endorment bien avant les plus vieux. Le dernier à s’endormir est systématiquement Daem qui, avec Plume, fait partie de ces gens qui ont besoin de s’assurer que toutes les autres personnes de la pièce - comprendre ici : du système - dorment avant d’aller eux-mêmes se coucher.

Au réveil, par contre, le premier est toujours Kal, suivit de très peu par Plume, et Daem est bien souvent parmi les derniers.

Il n’est absolument pas du matin, en général Plume a le temps d’arriver à l’arrêt de bus qu’il commence à peine à émerger.

 

 

 

2. Quel métier rêviez-vous de faire étant plus jeune ?

 

Alors d’après ma mère, avant de vouloir devenir vétérinaire, puis comportementaliste canin, puis psychologue, on voulait devenir « aideuse ». Aucun de nous n’a le souvenir d’avoir dit ça un jour mais, curieusement, ça ne nous surprend pas que l’on ait pu vouloir devenir « aideuse »…

 

 

 

3. Pensez-vous avoir des enfants ?

 

Allez, on amène le sujet qui fâche, que ce soit au niveau personnel, familiale ou sociétal.

Commençons par le niveau le plus facile.

 

OUI, les gens multiple, plus particulièrement avec TDI peuvent faire de très bons parents. Et OUI ils peuvent faire des parents affreux. Comme n’importe qui d’autre, en fait.

Etre multiple ne fait pas de nous des dangers vis-à-vis des enfants. Alors oui, il y a de l’amnésie, mais il faut savoir que sur un sujet aussi chargé d’implication qu’est un enfant, et si un système est suffisamment stable, il n’y a aucun risque pour qu’il se mette à oublier l’enfant on-ne-sait-où.

On le voit juste avec notre chat : on sait quand elle est allée faire ses besoins, quand elle a mangé, si on lui a donné à mangé et à quelle heure c’était, et il y a toujours quelqu’un pour se rappeler de débrancher les prises quand on part. On n’a aucune amnésie quand ça la concerne, aucun problème avec l’écoulement du temps., c’en est d’ailleurs toujours perturbant.

Et c’est « juste » un chat.

 

 

Maintenant, au niveau personnel, le système est composé majoritairement d’individus de genre masculin, et la simple pensée d’être enceinte met vraiment, mais alors vraiment, tout le monde mal à l’aise. On n’envisage donc pas de porter un enfant.

En vérité, on préférerait largement adopter.

 

Et c’est là que les problèmes au niveau familiale commencent : tout le monde ne comprend pas ce malaise face au fait d’être enceinte et cette envie d’adopter.

Peut-être que le fait que Kal ait dit un jour qu’il n’avait pas envie de ramener un gamin dans ce monde, mais plutôt d’aider un gosse à le supporter, n’a pas aider.

Mais le fait est là : quand tu es une fille, on s’attend à ce que tu tombes enceinte. Même si on te dit qu’on comprend, on ne comprend pas parce que la seconde d’après, tu as droit à un « mais bon, tu es jeune, tu peux encore changer d’avis. Et puis tu sais, quand tu es avec quelqu’un que tu aimes...»

Oui, on sait. Ça a traversé l’esprit de Plume plus d’une fois quand elle était avec son ex. Mais on n’a jamais été en mesure d’imaginer que ce soit nous qui portions l’enfant.

Alors merci, mais non merci. On va s’en tenir aux chats pour le moment, hein.

 

 

 

4. Des séries préférées ?

 

- Games of Thrones (Daem, Plume, Kal, Erdian)

- Lucifer (Plume et Erdian)

- Shameless (Kal et Claude)

- Suits (Claude et Plume)

- Dark angel (tout le monde, mais pour des raisons assez différentes…)

- Godzilla le dessin animé USA (Nathan)

- Noragami (Kal et Plume - et Daem trouve ça sympa)

- Osomatsu-san (tout le monde)

 

 

5. Un film préféré ?

 

- Seven sisters (tout le monde)

- Your name (tout le monde)

- Le château ambulant (Plume, Daem, Erdian)

- Hotarubi no mori e (Plume, Daem et Kal)

- Lord of the Light / Fadding of the Cries (Plume, et seulement Plume…)

 

 

6. Quel est votre signe astrologique ?

 

Théoriquement la totalité du système est supposé être Verseau ascendant Capricorne (paie ton mélange…), mais Daem a choisi sa propre date de naissance et est donc Taureau.

 

 

 

7. Est-ce que vous connaissez d’autres langues ?

 

Tout le système parle anglais à des degrés de maîtrise divers, Daem étant plus à l’aise ; Kal et Plume parlent aussi plus ou moins - surtout moins, hein - Espagnol (Kal est de loin le plus doué) ; et si on cherche bien, on doit pouvoir retrouver quelques notions de créole guadeloupéen issues des dix années passées en Guadeloupe.

 

 

 

8. Vos couleurs préférées ?

 

Daem : noir

Plume : bleu

Kal : rouge

Erdian : violet

Cassandra : marron et kaki

Varegh : doré

Claude : brun chocolat

Nathan : bleu foncé

Ethan : vert foncé

Nicolas : gris foncé

Linda : rose pâle

Léala : rose foncé

 

 

 

9. A quelle fréquence switchez-vous ?

 

Alors le switch désignant un changement total d’un alter à l’autre, on ne switch plus depuis l’âge de quatorze ans, la raison étant qu’il nous faut un stimulus vraiment stressant pour déclencher un switch, or depuis que le père n’est plus dans notre vie, on n’a plus vraiment de raison d’avoir peur de mourir. Enfin si, mais plus aussi précises qu’avant…

 

Du coup, tout se joue via l’influence passive (influence d’un alter sur un autre), la co-conscience (plusieurs alters conscients les uns des autres en même temps, avec ou sans communication) et la co-présence (plusieurs alters au contrôle en même temps, avec ou sans communication).

La meilleure façon de se représenter la co-conscience, ça serait d’imaginer les alters dans un bus. Le conducteur est celui qui a le contrôle, et plus un alter sera assis proche de l’avant, plus il aura conscience du monde extérieur. Il pourra aussi voir (ou pas) ceux qui sont autour de lui, ou bien rester dans son coin, ou encore dormir.

Pour représenter la co-présence, une image que j’aime bien est celle d’un mixeur de volume. Vous avez des jauges, qui représente le degré de contrôle sur le corps. Une jauge pleine signifie un contrôle total. Quand on va monter le volume pour un alter, ça va baisser le volume de celui qui était déjà au contrôle. Aussi, plus il y a d’alters en co-présence et plus la quantité de « volume » disponible pour chacun va être faible : la capacité d’attention, de mémorisation et la coordination des gestes vont devenir plus hasardeux...

 

La grande majorité du temps, le quatuor principal (Daem, Plume, Kal et Erdian) est en co-conscience. Entre eux, la co-présence n’arrive en général que si il y a vraiment besoin : situation sociale que Plume ne peut pas gérer, danger physique avéré, besoin de gérer un conflit, etc.

Maintenant, ça n’empêche pas que certains soient co-conscients et co-présents pour s’amuser ou juste profiter du moment.

 

Actuellement, on est en co-présence au moins une fois par semaine, quand Kal prend la majorité du contrôle afin de suivre le cours d’Espagnol.

 

 

 

10. Votre élément favoris ?

 

Daem : terre

Plume : air

Kal : feu

Erdian : glace

Cassandra : air

Varegh : terre

Claude : métal

Nathan : eau

Ethan : terre

Nicolas : air

Linda : ?

Léala : ?

 

 

 

11. Est-ce que vous changez d’habits au cours de la journée, selon qui à le plus de contrôle ?

 

Nope, pour la simple et bonne raison que les seuls qui s’intéressent vraiment aux habits sont Plume et Kal et qu’ils ont des goûts assez semblables. Plume est juste un peu plus féminine que Kal, donc on s'est mit d’accord sur un mode de fonctionnement : pour les habits de tous les jours, Kal a le dernier mot ; pour les habits de soirée, Plume a le dernier mot.

Donc pas de changement au cours de la journée, pas à moins d’une très bonne raison (comme le don de Plume pour tacher les vêtements…).

 

 

 

12. Alter comme dans « alter ego » ?

 

Non, absolument pas !

Alter ego se rapproche plus du concept de persona (une sorte de masque social), tandis que le mot « alter », quand il s’agit d'une personne multiple, est l’abréviation du terme anglais « altenate identity » (c’est-à-dire identité alternante).

 

 

 

13. Est-ce que vous vous cachez ?

 

On aimerait dire que non, qu’on assume totalement, mais la vérité c’est que oui, on se cache. Surtout face à des inconnus, mais aussi face aux gens qui savent pour nous.

Pas par honte, mais d’abord par habitude et ensuite parce que ça semble plus sûr pour nous. Donner l’illusion d’une seule personne est rassurant, bien que difficile, parce que c’est ce qu’on a toujours fais. On essaie un peu de casser cette habitude, mais c’est compliqué. Tout le monde au sein du système n’est pas prêt à le faire.

Et puis à côté de ça, on a toujours en mémoire l’une des premières questions de la mère quand elle a apprit pour le système, qui disait dans les grandes lignes : « Est-ce qu’il y en a un qui est… tu sais, un meurtrier ? ».

Ça peut sembler anodin, ou légitime, comme question, mais ça traduit bien l’image qu’a le TDI en France. Or on ne s’estime pas encore en capacité d’aller ouvertement nous afficher pour combattre ces représentations.

On parle plus volontiers des trouble de stress post-traumatique, de l'anxiété sociale et de la micro-amnésie. En eux-mêmes, ils expliquent pas mal de chose.

 

 

 

14. Et pour terminer… vos points faibles ?

 

Le seul qui ait vraiment un point faible, c’est Daem.

… il vendrait les livres de Plume pour du chocolat !

 

 

 

 

Si vous avez d’autres idées de questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ;)

 

 



10/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres