Dwelt

Dwelt

C'est du passé

Ecrit par Alexis

 

 

 

 

J'dois être celui qui s'indigne le plus de cette phrase, même si les autres l'aiment pas plus que moi. C'est juste que ça me gave vraiment profondément de voir la quantité de merde qui peut être dite par les gens quand ils ne comprennent pas un truc.

J'aime pas spécialement écrire en public, mais là y'a des conneries qu'on lit sur certains forums et qu'on a vécu qui méritent d'être exposées un peu plus violemment que ce que Plume fait d'habitude.

J'suis donc là pour ça.

 

 

C'est du passé, avance, tourne la page, passe à autre chose.

Ca me donne envie de cogner quelqu'un que d'entendre ça. Si c'était si simple, tu crois pas que je le ferais ?!

Non franchement, à croire que les gens pensent que c'est un choix, de se rappeler tout ce qui nous est arrivé, de se rappeler tellement vivement qu'on le revit, qu'on ressent à nouveau la peur, la colère, l'angoisse. Comme si on choisissait de rester bloqué là-dedans.

 

C'est pas un petit copain qui s'est barré après une relation de trois mois. C'est pas une simple baffe prise après une connerie. Merde, on verrait presque ça comme des vacances.

Non, c'est son père, la personne censée incarnée la protection, c'était une pression constante, pendant quatorze ans, et c'est une ombre qui plane sur notre vie, et qui planera tant que ce con sera pas mort, ou qu'on aura pas déménagé dans un coin dont il ignore tout et où il nous retrouvera pas.

C'est le principe d'un traumatisme. Même si tu désires plus que tout oublier et passer à autre chose, ça reste collé à toi comme un vieux chewing-gum qui s'accroche, qui se prend dans tes vêtements et qui t'étouffe à chaque fois que tu bouges.

 

Ca demande du temps. Pas juste un mois, ou un an, non ça serait trop facile comme ça, et la vie est une garce. Tu peux plutôt compter sur des années pour effacer une à une chacune des traces qui ont été laissées.

Pour une personne, ce n'est déjà pas facile. Maintenant imagines quand on est huit, avec chacun ses points sensibles, ses traces à effacer...

 

C'est jamais vraiment du passé pour nous. Jamais. La moindre sensation peut faire remonter des souvenirs, qu'on le veuille ou non, même en se donnant du mal pour les réprimer ou les contrôler, ils remontent. Et on les revoit, et on se sent exactement comme lorsque que tout s'est déroulé.

Alors ceux qui disent que c'est du passé, je les emmerde.

Ceux qui disent qu'on doit tourner la page, qui vont presque jusqu'à sous-entendre que c'est un choix et qu'on fait pas d'effort, j'échange ma place avec eux quand ils veulent.

 

On fait ce qu'on peut pour recoller les morceaux. Des fois ça fonctionne, des fois ça se re-casse la gueule et on a une réaction que les autres peuvent pas comprendre. Mais y'a rien à comprendre. On est juste repassé en mode "survie" pendant un moment, parce que le mode "survie", tout violent et incompréhensible qu'il soit, il nous a déjà permis de nous protéger, de nous tirer de situations où on était dans la merde, il a fait ses preuves et il est rassurant, même si ça peut faire des dégâts.

 

Et puis merde ! Dire "tourne la page, c'est du passé" c'est comme si on nous disait "vous exagérez, arrêtez vos conneries". Qui peut juger si on exagère ou pas ? Ils étaient là quand tout s'est passé ? Ce sont eux qui revivent les souvenirs ? Non !

C'est invalidant, et bon sang, on a passé notre enfance à être invalidé !

 

"Tu exagères, c'est pas si grave ; tu devrais pas te sentir comme ça ; t'es susceptible, c'est rien tout ça !"

Ca fait du mal. On nous refuse le droit de ressentir ce qu'on ressent. Si on se sent d'une certaine façon, c'est qu'il y a une raison, et personne n'a le droit de juger cette raison comme étant bonne ou mauvaise.

Et après, on nous reproche de pas nous ouvrir aux autres ! Mais réfléchissez un peu, qui aurait envie de s'ouvrir pour s'entendre dire "non mais t'as pas à te sentir comme ça" ? ça donne envie de s'exprimer ce genre de phrase ? Alors au bout d'un moment, on se la ferme. On arrête de s'exprimer, parce que de toute façon personne ne nous écoute, ou respecte ce que l'on dit. Tout ce qu'on récolte, c'est l'impression de dire de la merde, de dire des choses qu'on a pas le droit de dire, et de ressentir des choses qu'on a pas le droit de ressentir.

 

On en vient à de se dire qu'on est une personne dégueulasse, qui ressent des choses illégitimes, qui exagère au lieu d'être reconnaissante, qui voit le mal partout et qui se pose tout le temps en victime.

Et dieu que je hais avoir la sensation d'être une victime...

 

Repensez-y à deux fois la prochaine fois que vous direz à quelqu'un qu'il exagère, qu'il faut qu'il tourne la page, que c'est du passé.

Essayez plutôt de comprendre le comment, à défaut de comprendre le pourquoi, de comprendre la logique de ses émotions, et dites-lui "c'est sûr, c'est pas cool". C'est tout ce qu'il a besoin d'entendre : qu'il parle pas dans le vent, que quelqu'un voit et reconnaît sa souffrance au lieu de lui renvoyer à la gueule qu'il dit de la merde. Ca aide beaucoup plus que "tu dois tourner la page", parce que putain, on sait qu'on doit la tourner !

On le sait, on en est juste pas capable pour le moment, pour tout un tas de raison.

On a pas besoin de quelqu'un qui joue l'avocat du diable en trouvant des raisons à l'autre partie. Non, on est assez grand pour savoir qu'il y a forcément des motivations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, mais merde, on contrôle pas ce qu'on ressent. On ressent, c'est tout.

On a pas non plus besoin de quelqu'un qui gueule et s'indigne avec nous. Bon honnêtement, ça peut être drôle et faire du bien sur le moment. Mais au final, ça empêche de réfléchir et d'arriver à se calmer par soi-même.

Non, on a juste besoin de quelqu'un qui écoute, qui voit, et qui valide. Ca peut sembler simple et stupide, mais c'est hyper-important au final.

 

Alors réfléchissez, réfléchissez vraiment avant d'ouvrir la bouche pour vous exprimez sur la souffrance des autres quand vous ne la comprenez pas.

 



29/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres