Dwelt

Dwelt

Age et alters

Ecrit par Plume

 

 

 

 

L’âge est un sujet toujours assez… troublant avec les personnes multiple, surtout celles avec TDI.

Le principe d’un trauma, c’est que l’esprit a été surchargé et n’a pas pu « digérer » le souvenir de l’évènement : ce souvenir n’est pas marqué par le temps. Pour la personne, il aura constamment un goût de présent.

 

Les alters sont créés pour survivre à ces traumatismes, pour fractionner le stress, l’angoisse, et pouvoir les encaisser. De fait, les souvenirs qu’ils portent ne sont pas forcément inscris dans le temps et un alter peut avoir une notion de l’âge assez… approximative.

 

Pour un alter expérimentant la vie à l’extérieur au quotidien, l’évolution dans le temps est plus ou moins évidente et il sera plus susceptible de grandir et de prendre en âge en même temps que le corps qu’il habite. Mais pour les autres, l’âge est quelque chose de flou.

Certains sont bloqués à un âge précit : celui de leur création, celui auquel ils ont été mis en dormance, celui auquel ils ont vécu leur dernier trauma…

Pour d’autre, l’âge fluctue. Un coup ils peuvent avoir dix ans, le coup d’après vingt ans, et si vous revenez dans une demi-heure, ils auront quinze ans.

Pour d’autre encore, prendre de l’âge se réalise par bonds successifs plutôt que de façon linéaire.

Et puis si certains progressent, d’autres régressent.

 

Une chose est donc certaine : l’âge peut être très relatif dans un système. D’autant plus que la symbolique et les stéréotypes liés à l’âge ne sont pas les mêmes pour tous (tout comme ceux liés au genre).

Ils varient selon les cultures, mais aussi selon les personnes. Et entre deux systèmes, avoir un enfant de deux ans n’impliquera pas les mêmes choses.

 

Alors on ne peut pas se fier sur l’apparence du corps pour donner un âge à un alter. Déjà chez les personnes non-multiples, beaucoup se sentent plus jeunes ou plus vieilles que leur âge, alors imaginez chez des multiples !

 

 

 



07/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres