Dwelt

Dwelt

Ne pas se souvenir, tenter de se rappeler

Ecrit par Plume

 

 

 

Quand j'ai parlé pour la première fois avec ma mère des choses que j'oublie, elle m'a dit que c'était normal, que ça arrivait à tout le monde. Dieu que ça m'énerve d'entendre ce genre de phrase...

Parce que je sais bien que ce n'est pas normal. Ce n'est pas que je ne fais pas attention, ou que je me fiche de ce que je fais (ce que les gens croient le plus souvent), c'est vraiment que j'oublie.

Que ce soit une tâche ménagère ou quelque chose qui me tient à coeur, je peux oublier l'un comme l'autre en un claquement de doigt. Et c'est très, très frustrant.

 

Le fait d'avoir des souvenirs aussi confus fait que, souvent, je ne sais pas si j'ai réellement fait quelque chose, si j'ai rêvé l'avoir fait, si j'ai pensé le faire mais que quelqu'un d'autre l'a fait à ma place, ou si personne n'a rien fait du tout.

Même mes souvenirs peuvent avoir l'air totalement irréels.

Inutile de dire que, dans ces conditions, ma notion du temps est quasiment inexistante. La plupart du temps, me rappeler si j'ai fais quelque chose la veille ou si c'était la semaine passée me demande plusieurs secondes de réflexion : quel jour on était hier ? qu'est-ce que j'étais censé faire au moment où on me dit que j'ai fais ça ? est-ce que je me souviens de quelque chose de significatif qui pourrait m'aider à replacer le moment ? est-ce que c'était avant ou après tel évènement ?

Le pire, c'est pendant les vacances, quand les journées ne sont plus rythmées par un emploi du temps hebdomadaire mais totalement au hasard. Il m'arrive de me demander si ce que je crois avoir fait le matin-même, je ne l'aurai pas plutôt fait la veille.

Si on me demandait de faire une chronologie de ma vie, je serai bien dans la mouise.

 

Oublier des choses que je considère comme importantes, ne pas être capable de savoir si j'ai fais ou non certaines choses, ne pas être capable de situer un évènement, tout ça me frustre, m'énerve, et bien souvent je fais tout mon possible pour le dissimuler.

Enfin, beaucoup moins depuis quelques temps. Admettre que l'on ne se souvient pas et demander aux autres pour être sûr de ce qui s'est passé évite beaucoup de stress inutile.

J'ai aussi la chance d'avoir des alters co-conscients avec moi, qui parfois peuvent se rappeler un détail qui "fixe" le souvenir et m'évite de me torturer l'esprit trop longtemps.

Mais bon, en général, je passe plusieurs minutes à fixer le vide en essayant de resituer un moment, ou je m'énerve en constatant que j'ai encore oublié de faire quelque chose.

 

Une chose qui m'aide un peu ces derniers temps, c'est de faire un bullet journal. Cela consiste brièvement en un cahier où l'on note la veille tout ce que l'on a à faire pour le lendemain, où on peut noter sur le moment même des choses dont on doit se rappeler, des dates importantes, etc. Quand il y a quelque chose que l'on a pas fait, on le re-note pour le lendemain, jusqu'à ce qu'on finisse par le faire.

Ca sert à a fois d'agenda, de calendrier et de pense-bête, et c'est personnalisable à l'infini.

 

C'est un autre multiple, sur le forum anglais où je suis, qui en a parlé. J'avais déjà essayé les listes (toutes perdues, abîmées, totalement oubliées), mais le concept d'un journal, d'un cahier, qui est un chouilla plus difficile à oublié m'a donné envie d'essayer. J'ai commencé le mien il y a une semaine, et j'ai encore un peu de mal à ne pas l'oublier (toujours le même problème...) mais ça vient petit à petit. Surtout que c'est Alexis qui a choisit la couleur : rouge vif. Ca tranche pas mal dans mon sac et parmi mes affaires en général.

Je l'ai toujours sur moi, et je commence à prendre le réflexe d'y noter tout de que je pense être important. Ou même moins important. Les dernières pages (qui sont totalement blanches) nous servent de gros brouillon. On s'en est servit pour faire une liste de Noël, avec plein de ratures partout, par exemple.

 

Edit : Plusieurs mois après, je dois avouer que je l'ai un peu mit de côté. La faute à mon laxisme, j'ai cessé de l'utiliser pendant les vacances, m'étant arrangée pour n'avoir rien à faire pendant cette période. L'habitude étant cassée, j'ai du mal à la reprendre désormais, mais ça revient petit à petit.

 

 

 

Je vous laisse quelques liens, si jamais cela intéresse certains d'entre vous ^^

 

Le Bullet journal, système d'organisation moderne à l'ancienne

Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur

Bullet journal (site originel en anglais)

 



21/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres